Oui sans doute sur une grosse marche arrière mais ce n'est pas efficace au mouillage quand, par exemple, les gamins font les c.ns tous à l'arrière.
Le clapet se transforme alors en pompe et fait remonter l'eau dans le cockpit.
C'est ce qui se passe en tout cas sur mon SR avec ce type de dalot avec clapet caoutchouc dessus censé faire clapet antiretour.
Alors, Olivier, dans ce cas, tu as encore 2 options !
Le "manchon / Chaussette" , que l'on trouve sur les SR notamment )
En nav', tu le laisses "libre" afin que l'eau éventuellement embarquée dans le cockpit puisse s'écouler naturellement
A l' arret, à l'aide d'une petite cordelette, tu le remontes le long du tableau AR et
Aucune entrée d' eau possible Sinon, tu as aussi le dalot d'évacuation a bille
Cela rappelle le principe des tubas des plongeurs des années 60 selon le principe de ce masque de plongée dit "facial"
Avec l'un de ces 2 systèmes, ton problème de pieds mouillés au mouillage disparaîtra !
Tant qu'on est dans ce sujet, ... à propos des cockpits autovideurs , il faut faire la différence entre ceux qui sont :
- autovideurs
en nav' ( ce qui sous entend
qu'ils ne le sont PAS AU MOUILLAGE , et nécessitent d'être fermés lorsque le bateau est au mouilage ou stationné ... ) ;
ce qui impose de mettre un taud lorsque le bateau est laissé en stationnement pour éviter l' envahissement du cockpit par de l' eau ...
- autovideurs
en PERMANENCE ; ce système n'ayant à mes yeux QUE DES AVANTAGES ( en évitant les contraintes vues ci-dessus )